L’assainissement des agglomérations, au sens ou l’entend « l’instruction relative l'assainissement des agglomérations » de 1977 a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels sous des modes compatibles avec les exigences de la santé publique et de l’environnement.
Il est à noter que le document « la ville et son assainissement » édité en juin 2003 par le CERTU a vocation à remplacer « l’instruction technique relative à l’assainissement des agglomérations » de 1977.
- le système unitaire
L’évacuation de l’ensemble des eaux usées et pluviales est assurée par un seul réseaugénéralement pourvu de déversoirs d’orages permettant en cas d’orage le rejet direct, par surverse, d’une partie des eaux dans le milieu naturel.
- le système mixte
On appelle communément système mixte, un réseau constitué suivant les zones enpartie d’un système unitaire et d’un système séparatif.
b) système pseudo-séparatif
L’usage a prévalu de désigner sous ce vocable des réseaux séparatifs où le réseau
d’eaux usées peut recevoir certaines eaux pluviales provenant des propriétés
riveraines.
c) système composite
C’est une variante du système séparatif qui prévoit, grâce à divers aménagements, une dérivation partielle des eaux les plus polluées du réseau pluvial vers le réseau d’eaux usées en vue de leur traitement.
d) systèmes spéciaux
- système sous pression sur la totalité du parcours
Le réseau fonctionne en charge de façon permanente sur la totalité du parcours.
- système sous dépression
Le transport de l’effluent s’effectue par mise des canalisations en dépression.

Commentaires
Enregistrer un commentaire