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Cours de route

 

Cours de route


La classification du réseau routier

La classification du réseau routier marocain a subi des évolutions significatives au fil du temps pour mieux répondre aux besoins de développement et de gestion du pays. Initialement établie en 1947 sous le protectorat français, elle a été révisée en 1990 et 1993 pour refléter les changements socio-économiques et politiques du Maroc. Voici les principales catégories du réseau routier marocain telles qu'elles sont définies depuis 1997 :





intermédiaires entre les routes nationales. Elles sont importantes pour
 le développement régional et la connectivité locale 
.3.Routes Provinciales : Ce sont des routes qui desservent principalement 

Cette classification permet une meilleure gestion et planification du réseau routier 

en attribuant des responsabilités claires aux différents niveaux administratifs,

 tout en garantissant une connectivité efficace à travers le pays.

Infrastructures routières au Maroc 

L'infrastructure routière du royaume est composée d'une voirie urbaine située à l'intérieur

 des villes et d'un réseau routier interurbain et rural situé en dehors des périmètres 

urbains. 

LA VOIRIE URBAINE 

La voirie urbaine peut être classée selon les catégories suivantes: 

-Autoroutes urbaines 

-Voie express ou Voie rapide 

-Boulevard 

-Avenue 

-Rue

 -Ruelle 

etc… 

LE RESEAU ROUTIER INTERURBAIN ET RURAL 

Le réseau routier interurbain et rural peut être classée selon les catégories suivantes: 

-Autoroutes de liaison (A) 

-Rocade (voie de contournement) 

-Route Nationale (RN) (relie deux pôles économiques) 

-Route Régionale (RR) (relie les routes nationales,et lie entre les régions) 

-Route Provinciale (RP)(assure les liaisons entre les communes) 

-Piste Communale (à l'intérieur des communes) 

-Piste Forestière (à l'intérieur des forêts) 

-Polygone Bétravier (dans les zones agricoles remembrées) 

-Routes ou pistes privées 

-etc… 

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