Main menu

Pages

Dimensionnement des réseaux d'assainissement

 

Dimensionnement des réseaux d'assainissement

1.1. DEFINITION

L’assainissement des agglomérations, au sens ou l’entend « l’instruction relative à l’assainissement des agglomérations » de 1977 a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels sous des modes compatibles avec les exigences de la santé publique et de l’environnement. 

Il est à noter que le document « la ville et son assainissement » édité en juin 2003 par le CERTU a vocation à remplacer « l’instruction technique relative à l’assainissement des agglomérations » de 1977. 

1.2. HISTORIQUE 

Au siècle précédent, la politique d’assainissement (1894 loi sur le « tout à l’égout ») consistait encore essentiellement en une évacuation rapide des eaux usées et pluviales le plus loin possible des zones agglomérées. 

Cette situation considérée comme satisfaisante se prolonge jusqu’en 1950. 

Dès 1970, la croissance rapide de la population urbaine (22 % en 1950, 75 % en 1970) rend la situation critique. En effet le développement rapide de l’urbanisation des villes à leur périphérie a entraîné une forte augmentation des surfaces imperméabilisées, ce qui a accru considérablement les volumes et les débits ruisselés entraînant ainsi une insuffisance des exutoires. On a donc assisté à une surcharge progressive des réseaux existants et à une augmentation du risque d’inondation. 






                                                                             Télécharger

                                                                             Télécharger

2. - LES SYSTEMES DE COLLECTE ET D’EVACUATION 

L’établissement d’un réseau d’assainissement d’une agglomération doit répondre à deux préoccupations, à savoir : 

- assurer une évacuation correcte des eaux pluviales de manière à empêcher la submersion des zones urbanisées, 

- assurer l’élimination des eaux usées ménagères et des eaux vannes. 

2.1. SYSTEMES D’EVACUATION 

Quatre systèmes d’évacuation sont susceptibles d’être mis en service, en application des dispositions contenues dans l’instruction technique n° 77 284 du 22 juin 1977. 

a) systèmes fondamentaux, 

b) système pseudo-séparatif, 

c) système composite,

 d) systèmes spéciaux. 

a) systèmes fondamentaux On distingue : 

- le système séparatif 

Il consiste à réserver un réseau à l’évacuation des eaux usées domestiques (eaux vannes et eaux ménagères) et sous certaines réserves de certains effluents industriels alors que l’évacuation de toutes les eaux météoriques ( eaux pluviales ) est assurée par un autre réseau. 

- le système unitaire 

L’évacuation de l’ensemble des eaux usées et pluviales est assurée par un seul réseau généralement pourvu de déversoirs d’orages permettant en cas d’orage le rejet direct, par surverse, d’une partie des eaux dans le milieu naturel. 

- le système mixte 

On appelle communément système mixte, un réseau constitué suivant les zones en partie d’un système unitaire et d’un système séparatif. 

b) système pseudo-séparatif 

L’usage a prévalu de désigner sous ce vocable des réseaux séparatifs où le réseau d’eaux usées peut recevoir certaines eaux pluviales provenant des propriétés riveraines. 

Commentaires